Divers équipements de l’archer

Le carquois

carquoisLe carquois est utilisé par l’archer pour transporter les flèches qu’il utilise, ainsi que tous les accessoires qu’il peut être amené à utiliser sur le pas de tir (palette/décocheur, gant, équerre, etc.)

Le gant

Le gant sert à protéger les doigts de l’archer lors de l’armement et de la décoche. Il protège les 3 doigts utilisés pour armer.

La palette

paletteLa palette est utilisée par l’archer pour tirer. La palette permet de tenir la corde lors de l’armement, et d’avoir une décoche plus propre.

Le décocheur

decocheurLe décocheur est uniquement utilisé dans le cadre de l’arc à poulies. Celui-ci permet à l’archer d’armer sans avoir d’action sur la corde de l’arc au moment de la décoche.

Il existe deux styles de décocheur : un décocheur à pouce, ou à bracelet.

Le bracelet

braceletIl se fixe sur l’avant-bras du tireur et sert à protéger celui-ci en cas de frottement de la corde sur le bras lors de la décoche.

Le plastron

La dragonne

dragonneLa dragonne est utilisée par l’archer pour retenir l’arc lors de la décoche.

Deux styles de dragonnes peuvent être utilisées : dragonne à doigt, et dragonne poignet.
.

Le repose-arc

repose-arcComme son nom l’indique, le repose arc est utilisé par l’archer pour poser son arc, lorsque celui-ci ne l’utilise plus.

La fausse corde

fausse-cordeLa fausse corde permet à l’archer de monter la corde de son arc. Lors du montage de l’arc, l’archer positionne chaque embout de la fausse corde au bout d’une des branches permettant ainsi de monter la corde sur l’arc.

L’équerre

equerreL’équerre est utilisée pour mesurer en particulier le ban de l’arc.