Les types d’arc

Un archer peut utiliser différents types d’arcs pour tirer. Généralement, celui-ci va choisir un arc parmi eux pour progresser et se spécialiser. Il est également possible de passer d’un type d’arc à un autre, pour s’entraîner ou se faire plaisir.

Arc Classiqueclassique

Aussi appelé Arc Olympique ou Recurve, c’est le type d’arc le plus répandu. Il sert à l’initiation, aux cours pour les débutants, comme à une catégorie de compétiteurs.

C’est un arc démontable, composé d’une poignée et de deux branches. Les arcs d’initiation sont intégralement en bois. Les arcs de compétition ont une poignée en magnésium et sont complétés par des accessoires comme un stabilisateur, viseurs. Les nouveaux modèles ont des poignées à trous afin de gagner en légèreté. Les branches sont en bois, en carbone ou en fibre de verre.

Leurs tailles courantes sont de 54″, 58″, 60″ (137 cm, 147 cm, 152 cm) pour les enfants et de 66″, 68″ et 70″ (167 cm, 173 cm, 178 cm) pour les adolescents et les adultes. Leur puissance varie de 10 à 50 livres.

Arc à Pouliespoulies

Aussi appelé Compound, ce type d’arc connaît un succès croissant. Il possède une poulie au bout de chaque branche. Les poulies ont un rôle de démultiplicateur de puissance (jusqu’à 60%).

L’archer peut donc tirer avec un arc plus puissant (de 35 à 80 livres). Il produit un effort important à l’armement, mais se fatigue moins pendant la phase de visée.

Les arcs à poulies sont de taille beaucoup plus faible que les arcs classics : de 40 à 50 pouces.

Arc de Chasserecurve

Comme son nom l’indique, il est utilisé pour la chasse, et pour tous les parcours nature ou sur cibles 3D. C’est un arc plus court et plus puissant que l’arc classique.

Il ne comporte pas de viseur, et il a souvent une double courbure. Ceci permet d’avoir un effort à l’armement plus doux même si sa puissance et généralement élevée (30 à 60 livres).

La visée avec ce type d’arc se fait en instinctif.

Arc Longbow

longbowAppelé aussi Arc Droit, c’est l’arc traditionnel, utilisé autrefois comme arme de guerre et de chasse.

Il est constitué d’un seul bloc, généralement en bois d’if. Il est encore utilisé pour le tir nature et la chasse à l’arc.

C’est un arc de grande taille (généralement de 70″) et très puissant (jusqu’à 70 livres).

L’arc à Poulies et l’arc classique peuvent être équipés avec divers équipements afin de permettre à l’archer d’avoir plus de précision.