Sport olympique

Le Tir à l’Arc est plus qu’un sport ! ll est un des arts les plus anciens, et devenu depuis 1972 un Sport Olympique.

Histoire du tir à l’arc

Le tir à l’arc est l’un des plus anciens arts pratiqués encore aujourd’hui. Il s’est développé en même temps que la civilisation. Art de chasse, il devient un sport de prédilection des pharaons égyptiens. Il est aussi connu comme étant une arme efficace 1200 ans avant Jésus-Christ. Les écrivains anglais honorent l’arc pour sa contribution dans des victoires sur les champs de batailles.

Compétitions mondiales

Une coupe du monde de Tir à l’Arc est organisée chaque année. Elle comprend une étape Française à Nîmes chaque début d’année. En 2018, elle se déroulera du 19 au 21 Janvier. Il est possible pour tous les archers de s’inscrire à cette compétition d’un niveau très relevé.

De nombreux archers et archères françaises brillent à au niveau : Jean-Charles Valladont, Pierre-Julien Deloche, Pierre Plihon, Lucas Daniel, Audrey Adiceom, Bérangère Schuh, Julie Girard … Retrouvez le calendrier des compétitions sur la page suivante.

Sport Olympique

La World Archery (Anciennement FITA – Fédération Internationale de Tir à l’Arc) est créée en 1931. Cependant dès 1900 à Paris, le tir à l’arc deviens un sport olympique jusqu’en 1920. Depuis 1972, celui-ci a toujours été présent lors des Jeux Olympiques d’été. L’athlète le plus titré à ce jour est le belge Hubert Van Innis remportant 6 médailles d’or et 3 médailles d’argent en 2 olympiades (1900 et 1920).

Paris 2024 - Sport Olympique

Côté français, le Tir à l’Arc a rapporté 25 médailles au camps français dont 7 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze ! Les deux dernières médailles en date sont :

  • 1992 à Barcelone, Sébastien Flûte devient champion olympique en individuel.
  • 2016 à Rio, Jean-Charles Valladont est vice-champion olympique en individuel.

En 2024, les Jeux Olympiques seront de nouveaux organisés à Paris, avec la présence du tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides.

 

 

Ce sport demande de la concentration, de la technique, de l’entraînement. Il se conjugue au masculin comme au féminin ! Rejoignez-nous !