Dans le grand bain !
Smarves, première étape de la D1 pour nos Archers Poulies ! Et quel week-end de découverte du (très) haut niveau français, enrichissant, ponctué de rencontres, d’observation.
Un mélange de sentiments divers et variés nous accompagnent sur la route de cette première étape de la D1 Arc à Poulies. À quelle sauce va-t-on être mangé ? Petit poucet ou non, nous arrivons simplement avec le fait que l’année dernière Les Archers Valentinois ont gagné à Saint-Avertin contre tout attente. Va-t-on au moins gagner un match de D1 ?
Vendredi nous découvrons une installation toute neuve (inaugurée la veille), un stade de 160m avec 56 cibles alignées à 70m ou 50m. Nous croisons aussi sur le terrain d’entraînement des archers de l’équipe de France poulies, d’autres en classique qui défendront nos couleurs aux jeux olympiques de Paris 2024. Sentiments étranges au moment de tirer les premiers flèches pour prendre connaissance du terrain. Une petite brise régulière avec un beau soleil viennent agrémenter cette espace très verdoyant.
Jour 1 : compétition individuelle avec classement au scratch le matin, matchs l’après-midi. On apprend alors que cette compétition est qualificative pour une étape des championnats d’Europe. Le décors est planté !
Anthony va jouer tout le matin avec le cut pour finalement échouer à 1 point de la qualification pour les matchs de l’après-midi, à la 33ème place. 1 point de plus lui aurait offert un match contre Jean-Philippe Boulch.
Yann finit à une belle 50ème place sur 69, Jean-Yves finissant plus loin.
L’après-midi nous regardons les archers faire leurs matchs, ambiance spéciale avec tout le gratin, la musique venant accompagner tout le monde même pendant les tirs.
Jour 2 : la D1 commence ! Première manche. Le cœur bat, « les jambes tremblent » pour Yann, on ne sait pas où on va. La bruine s’est invitée après l’orage de la nuit.
Les équipes sont prêtes, avec toutes les stars du tir à l’arc en poulies et en classique.
Premier match perdu sans démériter.
Deuxième match perdu après une mauvaise flèche alors que l’équipe était plutôt bien et menait. Pas grave on continue. Retour du soleil voilé.
Le troisième match permettra de signer la première victoire de Valence en D1. Des sourires crispés se dessinent sur les visages.
Le quatrième match permet de gagner de la confiance avec une nouvelle victoire avant la pause et le retour des averses.
Après la pause, on rencontre deux équipes hors de portée, dont Rueil Malmaison au sixième match avec JP Boulch et Fabien Delobelle notamment. Deux défaites.
Vient alors la revanche de la finale de DRE de l’année dernière. Mal engagée après la première volée, l’équipe piquée se reprend et inverse la tendance. Pour finalement signer une belle troisième victoire !
3 victoires, 4 défaites, 12ème au classement général après la première manche. Voilà le bilan de cette première étape de découverte de la D1. On peut alors savourer le repas, le retour du soleil et voir la remise des récompenses de la veille qui n’avait pu se tenir la faute aux conditions météo. Le retour sur Valence sera long par les kilomètres, mais léger dans les têtes.
Nous repartons motivés, avec plus de sérénité, des projets, des enseignements, vidés et fatigués. Nous avons « découvert une autre planète du tir à l’arc ». Et nous avons envie d’une chose : y retourner !
Un programme chargé d’entraînement est à prévoir d’ici là.
Prochaine étape Compiègne début juin. Avec des gros matchs contre Chauny (actuel 1er), Rennes (3ème), Saint Martin de Crau (4ème) notamment. Les autres matchs ne seront pas forcément simples.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont encouragés par leurs messages.
Merci au Dauphiné Libéré Drôme pour l’article, on ne s’y attendait pas !
Merci à nos sponsors privés pour l’aide financière apportée, Groupe Fregate, TRYBA Valence, Carlium.
Nous n’oublions pas la Ville de Valence et l’Office des Sports Valentinois.