Les flèches
Les flèches sont constituées de différentes parties décrites ci-dessous.
Les Tubes
Longtemps réalisé en alliage d’aluminium, il est maintenant fabriqué soit à base de composite aluminium-carbone (tube d’aluminium recouvert de fibre de carbone), soit intégralement en fibre de carbone. Cependant, les tubes aluminium existent toujours et sont encore très utilisés par de nombreux archers, ainsi qu’en chasse et en initiation, grâce à leur coût peu élevé.
Les tubes existent en de nombreuses tailles et diamètres. En effet, le choix d’un tube s’effectue en fonction de nombreux paramètres (type d’arc, puissance de l’arc, allonge du tireur, type de tir, …). Seul un professionnel saura déterminer correctement la flèche adaptée à un tireur et à son arc.
Les Plumes
L’empennage est constitué de 3 plumes (une plume “coq” et de deux plumes “poule”). La plume “coq ” permet alors de repérer le sens de l’encoche.
Les encoches
C’est une petite pièce de plastique qui se colle ou s’insère à l’extrémité du tube. Son rôle est de maintenir la flèche sur la corde et ainsi assurer son positionnement pour le tir.
Les pointes
En acier voire titane, plus ou moins pointue. Elle est différente suivant le type de tube (aluminium ou carbone) et le type de tir (tir sur cible, tir en campagne, chasse).
Les pointes de chasse sont constituées de lames affûtées.