Un archer qui prend une license FFTA "compétiteur" peut participer aux Concours Sélectifs officiels organisés par la plupart des clubs.
1. Pourquoi faire de la compétition ?
Les concours sont l'occasion de réellement apprendre le tir à l'arc, car on y partage le pas de tir avec des archers de pleins de clubs et d'expériences très variées. C'est donc des échanges sur la technique, le matériel, le monde du tir à l'arc, etc. Dans le cadre d'un tir compté avec Chronotir, ce qui aide aussi à la discipline et l'optimisation du geste et de son timing.
L'Archer peut voir ses limites et les repousser. Avec ou sans objectifs de scores/performance, un départ en concours est avant tout un super entrainement intense et une activité de weekend sympa. Mais une compétition, c'est aussi le fait de soutenir les clubs organisateurs.
2. Comment faire de la compétition ?
Quand un club organise un concours, il crée un Mandat avec les informations de base du concours : tarifs, lieux, date, modalité d'inscription (eMail, en ligne sur un site, par téléphone...). Ces mandats sont en général diffusés sur les réseaux sociaux et pages/sites des clubs, dans le mois précédent le concours.
Les Concours officiels sont tous référencés sur le site de la FFTA :
Lien vers la liste des concours sélectifs FFTA
Il convient d'utiliser les filtres en fonction du type de compétition (Tir à 18m / salle, Parcours, TAE, etc...) et le lieux (région, département) afin d'affiner sa recherche.
Avec ces informations, on peut alors s'inscrire à un concours en contactant directement les organisateurs (voir le mandat). Il est de bon usage de s'inscrire à l'avance et de prévenir aussi à l'avance si on doit annuler sa participation. On paie souvent sa participation sur place (argent liquide de préférence).
Il est utile de discuter avec les autres archers de votre club afin d'organiser des co-voiturages avec entre compétiteurs éventuels. Se rendre sur les lieux du concours à temps pour pouvoir s'installer, monter son matériel, aller s'enregistrer au greffe, s'échauffer...
Il faut avoir une copie de sa licence valide en cours (imprimée ou affichable sur le téléphone, si possible avec une photo dessus). Celle-ci peut se trouver sous forme de pdf sur votre espace adhérent du site de la FFTA.
Les concours ont en général lieux les weekends, Samedi et Dimanche ou juste le Dimanche, mais aussi certains jours fériés. Il peut y avoir plusieurs départs dans une journée (départ du matin, départ de l'après-midi, départ du soir...) avec aussi parfois des limitations ou priorité (concours réservés aux Jeunes, concours axés sur les débutants, etc...).
3. La Logistique
L'archer doit avoir les équipements de base adaptés à sa technique et son arme et entrant dans le cadre des spécifications de la FFTA. Certains de ces accessoires sont optionels et dépendront des gouts de chacun.
> La tenue de l'Archer
Un archer doit posséder une Tenue du Club (Maillot du club) ou une Tenue générique toute blanche (haut et bas). Les Pantalons, Shorts, Pantacourts et Jupes peuvent être génériques mais doivent avoir la couleur recommandée par votre club si portés avec le maillot. Les chaussures doivent être de type chaussures de sport.
Dans le cadre de tir par équipe l'uniforme peut être un peu plus stricte (imperméables identiques, pantalons identiques..).
En Salle, les chaussures devront souvent avoir des semelles qui n'abimeront pas la surface du gymnase, en ne laissant pas de traces sur le parquet, et la semelle doit ête propre.
Le TAE se passe dans des stades et sera sédentaire. L'archer peut être exposé à la pluie, au vent, au froid ou un soleil de plomb caniculaire. Il faut anticiper tout ça avec de la crême solaire, lunettes de soleil, chapeau, coupe-vent, imperméable...
Les Parcours sont parfois un peu moins strictes sur l'uniforme mais on est toujours en mouvement et exposé aux éléments. Il faut donc un paquetage transportable et praticable, des vêtements de ballade en montagne/forêt, et de solides chaussures de marche avec une semelle qui aggripe bien au sol.
> Le Matériel
Arc : L'archer apporte son Arc. Il peut aussi être prêté par votre club ou un ami, voire loué... Il doit correspondre à l'arme/catégorie avec laquelle l'archer s'inscrit : Arc Nu, Arc Classique, Arc à Poulie, Arc Chasse, etc. Il est préférable que celui-ci soit correctement réglé, complet et en bon état.
Carquois : Qu'il soit simple ou plus complexe, il est bon qu'il possède plusieurs tubes afin de séparer les flèches de tir et de rechange, et des emplacements pour ranger des accessoires comme un stylo, le gant/palette/décocheur, des clefs de réglage ou un extracteur de flèches.
Flèches : Elles doivent êtres identiques, et marquées au nom de l'archer afin d'éviter toute confusion et tricheries. Il est obligatoire d'avoir au moins le nombre de flèche requis pour une volée (Salle : 3 , TAE : 6, Parcours : 2 à 3...) et il faut prévoir des flèches supplémentaires elles aussi identiques et marquées pour anticiper les casses et pertes (plus féquentes sur les concours extérieurs ou de parcours). 3 à 6 flèches en plus est raisonnable, et des encoches de rechange et/ou de couleur différente peuvent être utiles aussi.
Repose Arc : Le personnaliser pour ne pas le confondre avec celui d'autres archers est un plus.
Accesssoires de Tir : Gant, Palette, Décocheur, Dragonne. En fonction de l'arme et la technique de l'archer.
Protections : Protège Bras, Plastron.
Stylo : l'archer peut être amené à marquer les impacts sur les blasons ou faire les notations sur les fiches de marques. Il faut donc avoir un stylo en état de marche.
Kit réparation : Des outils (clefs, pinces, tournevis) pour régler son matériel, avoir des pièces de rechange pour les petits accessoires (corde, repose flèches, clickeur, Berger buton) et flèches (encoches), etc... permet de prévenir tout problème mécanique et les incidents regrettables.
Paquetage : Un sac de rangement pour l'arc et ses accessoires, mais aussi un sac pour des snacks, une gourde/bouteille d'eau, des vêtements chauds/de pluie/chapeau en fonction des conditions.
Produits d'hygiène : Papier toilette, serviette, savon... sont parfois salutaires.
TAE : des chaises pliantes, une tente, Barnum ou un Parapluie/Parasol pour se protéger de la pluie ou du soleil.
Salle : la plupart des clubs fournissent des chaises/bancs pour les concours en salle et organisent une buvette ou l'on peut trouver des snacks, sandwichs, boissons. Les salles ne sont pas toujours aussi bien chauffée que l'on le souhaiterait, ou parfois trop, il faut donc des vêtements adaptables compatibles avec le tir.