Activité très ancienne mais aussi moderne, le tir à l'arc offre diverses variantes sportives et ludiques. Des compétitions existent dans différents formats et sont organisées par les clubs tout au long de l'année, que ça soit dans le cadre officiel de la FFTA avec les concours qualificatifs permettant de participer aux championnats de France ou dans le cadre de concours amicaux de loisir.
Tir sur cible anglaise
La saison a lieux de Septembre à Mars (saisons froides) dans des gymnases.
Le tir se fait en 20 volées de 3 flèches (0-30pts par volée, score maximal de 600pts) sur des blasons de 40cm ou tripsots de 20cm (variable pour les plus jeunes) sur une distance de 18m.
Certains formats Internationaux se font sur Blason de 60cm à 25m.
Les armes officiellement prises en compte sont : Arc Nu, Arc Classiques et Arc à Poulies.
La saison à lieux en général de Mars à Aout (saisons chaudes) dans des stades et terrains extérieurs plats et dégagés.
Le tir se fait en 12 volées de 6 flèches (60pts maxi par volée, score maximal de 720pts)
La distance ou le blason peuvent varier en fonction de l'arme, la catégorie d'âge et si l'on concourt en distance dite Nationale (DN) ou Internationale (DI).
Les armes officiellement prises en compte sont : Arc Nu (50m/122cm), Arc Classiques (DN : 50m/122cm ; DI : 70m/122cm) et Arc à Poulies (DN : 50m/122cm ; DI : 50m/80cm)
Tir en Parcours
Le Tir en Parcours consiste à marcher de cibles en cibles dans un environnement à fort relief pendant plusieurs heures. Les cibles peuvent être à des distances inconnues, il faut donc arriver à correctement estimer la distance. Ces disciplines se pratiquent aussi en Salle pendant les saisons froides, dans le cadre de tournois amicaux, il n'y a alors pas autant de dénivelé ni de distance à parcourir.
Les cibles sont comparables aux blasons Anglais mais noir et jaune.
Un parcours consiste en 24 cibles avec des volées de 3 flèches.
Les cibles sont des animaux en mousse
Un parcours consiste en 24 cibles avec des volées de 2 flèches.
Les cibles sont des posters animaliers.
Un parcours consiste en 21 cibles avec des volées de 2 flèches différenciées et tirées à des distances différentes.
Run-Archery
Course d'Archerie, c'est un Biathlon qui alterne la course à pied et tir à l'arc.
Les cibles sont 4 cercles jaunes de 16cm tirés à 18m, les tirs manquées donnent des tours de pénalités (distance à courir en plus), on alterne le tir debout et le tir à genoux.
Peut se pratiquer en individuel ou en relais ou équipe mixte.
Format court : 400m, 4 tirs debout, 400m, 4 tirs à genoux, 400m. Total : 1.2 km (boucles de pénalités de 60m par flèche manquée.
Format Long : 1km, 4 tirs debout, 1 km, 4 tirs à genoux, 1 km, 4 tirs debout, 1km. total : 4 km,(boucles de pénalités de 150m par flèche manquée.
Archerie Equestre :
Du tir à cheval et en mouvement.
à compléter