La FFTA et ses sous-comités organisent divers Championnats chaque année. Il est bon pour un compétiteur de consulter les tableaux de classements sur le site de la FFTA.
Les Comités Départementaux (CD) organisent des concours permettant au gagnant de chaque catégorie de devenir champion départemental avec la médaille spécifique.
Ces concours ont souvent la forme d'un simple concours Sélectif ouvert à tous mais les archers des clubs du département peuvent briguer le titre. On a alors la remise des médailles du concours sélectif ET remise des médailles Départementales pour les meilleurs du département ayant participé sur la journée du CD (si il y en a). En fonction de la participation ou de la discipline il peut y avoir des duels, mais pas systématiquement. Il arrive que le club organisateurs fasse plusieurs journées de concours dans le weekend, mais seule l'une d'elle compte pour le départemental (en général le Dimanche)
Les Archers Valentinois sont un club Dromois et peuvent donc devenir champions Départementaux de la Drôme en participant aux CD26.
CD26 Salle : le tir se fait sur blasons Trispot, le tir du matin est qualificatif, l'après-midi est consacré aux duels entre Drômois. C'est une bonne préparation pour les championnats Régionaux ou Nationaux.
CD26 TAE : le 1er score de la journée devient le score pris en compte pour le CD26.
CD26 Parcours (3D, Nature, Campagne) : le 1er score de la journée devient le score pris en compte pour le CD26.
Les Archers Valentinois sont membres de la fédération Tir à l'Arc Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Le Championnat Régional AURA se fait en général sur quotas de participation. Les Archers se pré-inscrivent (par leur club), et en fonction de leurs scores à la dâte limite, ont confirmation de leur participation.
Salle 18m : Blasons Trispots obligatoire. Tir du matin qualificatif et duels l'après-midi. En fonction du nombre de particpants il peut y avoir un cut, par exemple si seuls les 8 meilleurs archers du matin font les duels (quart de finale).
TAE : Organisation de Championnat en TAE DN et TAE DI. Il n'y a pas toujours de phase de duels.
Parcours : En fonction des participants ou pratiquants, il peut y avoir des quotas de participation (3D en 2023) ou non (Nature et Campagne en 2023 étaient ouverts à tous). Certaines années il peut y avoir un championnat par équipes.
TAE DI Divisions Régionales par équipe : Les clubs peuvent envoyer des équipes en divisions régionales par équipe, il faut au moins 3 archers de même sexe et même arme : Classique ou Poulies.
Les archers souhaitant participer au Championnat de France doivent se préinscrire (par leur club ou le site de la FFTA) et à la dâte butoir la FFTA va valider la participation des meilleurs qui doivent alors en retours confirmer leur participation.
Il faut en général un bon niveau pour entrer dans les quotas et surtout une certaine motivation pour participer aux Championnats de France. En effet ceux-ci peuvent parfois être organisés à l'autre bout du pays et le concours peut se dérouler sur plusieurs jours, impliquant des frais de transport, nourriture et hôtel.
Score Sélectif : Tout concours sélectif individuel permet à l'archer de valider des scores, la moyenne des trois meilleurs scores constitue le score sélectif.
Quotas Sélectif : Pour chaque catégorie, le nombre de participants est prédéfini par la FFTA (plus ou moins proportionnellement au nombre de pratiquants). La FFTA définira au préalable des quotas (nombre de participants) en Elite et Catégories pour chaque armes et sexes.
Scratch : en fonction du nombre d'archers pratiquant, il y a parfois "mise en scratch" des catégories d'âges, afin de ne pas avoir trop de catégories avec trop peu d'archers dedans, ou pour déterminer les archers de l'élite.
Championnat Elite : les catégories d'âges sont triées en "scratch" pour n'avoir que les Adultes (ex : U21 à S3...) ou les Jeunes (ex : U15 à U18) et classer les meilleurs archers de France dans l'asbsolu.
Championnat Catégories : ceux qui ne vont pas en élite peuvent encore particpier pour leur catégorie d'âge (ex : U21, Senior1, senior 2...).
Cut : Quand un nombre restreint d'archers peuven accéder aux duels. Exemple : un quotas de 24 archers (donc 24 participants), mais seuls les 8 premiers du tir qualificatif peuvent accéder aux duels (1/4 de finale donc).
Duels : en général le meilleur scoreur auxqualifications fera son premier duel contre le plus bas scoreur du cut, le 2nd scoreur affrontera l'avant dernier, etc.
Salle 18m : Tir sur blasons Trispots, phase de qualification (score sur 60 flèches) avec parfois un cut vers les duels.
TAE : phase de qualification (score sur 72 flèches) avec parfois un cut vers les duels.
Parcours : En élite il y a phase qualificative (un parcours complet) puis phase de duels le jour suivant. En catégories on fait 2 parcours (sur 2 jours) et les scores cumulés font classement (ex: Campagne 2023)
Voici quelques exemples, à titre indicatif sur la saison 2023, pour se rendre compte du niveau national et de la concurrence acharnée. Certains événements comme la crise Covid-19 ont annulé des saisons et le niveau l'année suivante avait baissé (c'est heureusement terminé).
Tous les archers éligibles ou d'un niveau suffisant ne vont pas forcément participer. Certains ont des obligations familiables ou professionelles au moment des championnats, ou ne sont pas interessés par la compétition, ou n'ont pas le budget ou le temps ou l'envie de traverser la France pour ça. Les blessures ou engagements en équipe de France peuvent aussi être des facteurs.
>> Tir à 18m Arc Nu Adulte Homme : 1267 archers (en scratch)
Quotas élite : 8 participants, moyenne sélectives de 526pts à 551pts.
Quotas catégories/scratch : 28 participants, moyenne sélectives : de 500pts à 526pts.
>> Tir à 18m Arc Nu Adulte Femme: 515 archères (en scratch)
Quotas élite : 8 participantes, moyenne sélectives de 502pts à 535pts.
Quotas catégories/scratch : 8 participantes, moyenne sélectives : de 481pts à 497pts.
>> Tir à 18m Arc Classique Adulte Homme : 7877 archers (en scratch).
Quotas élite : 16 participants, moyenne sélectives de 575pts à 595pts. (dont 1x Senior2, 3x U21, 1x U18 et 11x Senior1)
Senior 1 : 1652 archers, quotas : 32, moyennes de 563pts à 573pts.
Senior 2 : 2776 archers, quotas : 68, moyennes de 545pts à 574pts.
Senior 3 : 1759 archers, quotas : 36, moyennes de 470pts à 566pts.
>> Tir en Campagne Arc Nu Adulte Homme : 348 archers (en scratch U21 à S3).
Quotas élite : 14 participants, moyenne sélectives de 302pts à 362pts. (dont 6x S1, 7x S2, 1x S3)
Senior1+U21 : 41 archers, quotas : 4, moyennes de 253 à 298pts.
Senior 2 : 188 archers, quotas : 12, moyennes de 276 à 302pts.
Senior 3 : 119 archers, quotas : 8, moyennes de 279 à 294pts.