sportsregions
Envie de participer ?

Devenu loisir depuis déjà quelques siècles, le Tir à l'Arc s'est fortement modernisé lors du 20ème siècle, offrant un large choix de matériels toujours plus axés vers la précision.

 

  • Arcs Modernes :

Arc Classique (Recurve, Olympique)

Arc Classique

C'est l'arc recourbé moderne, une poignée en métal avec des branches démontables (système standard ILF), utilisé pour le tir Olympique à 70m. Il est équipé d'un viseur, un système de régulation de l'allonge (clickeur) et divers autres accéssoires (Stabilisateur, Bouton berger) censés améliorer la précision.

Les accessoires de l'Arc Classique

Arc Nu (BareBow)

En général tout arc recourbé sans viseur ni accessoires pour amortir les vibration ou réguler l'allonge, sont authorisés le repose flèche & bouton berger et des poids éventuels. C'est un arc Classique moderne (poignée en métal, branche démontables) avec une technique de prise de corde dite de pianotage pour changer la distance de tir.

Arc à Poulie (Compound)

Avec un système de cames et de poulies, il multiplie la force tout en fixant l'allonge possible, équipé d'un viseur, une stabilisatrice, et un décocheur, c'est l'arc le plus précis possible mais aussi le plus puissant.

Arc à Poulies Nu (Compound BareBow)

Un arc à Poulies sans les accessoires de type viseur/décocheur/stabilisatrice, se tire avec les doigts et souvent utilisé en parcours de tir 3D et Nature.

  • Arcs plus Anciens :

Arc de Chasse (Traditional)

Une variante de l'Arc Nu, qui peut être monobloc ou en poignée moderne avec branches démontables. Utilisant la technique du tir dit instinctif avec une prise de corde spécifique, et un repose flèche spécifique. C'est une discipline pour le Tir 3D et Nature.

Arc Droit (LongBow)

Une variante de l'arc de Chasse inspiré des arc anglais du moyen-âge, il n'est pas recourbé (ressemble a un D) et fait d'une seule pièce (monobloc). Utilisant la technique du tir instinctif avec des flèches en bois et une prise de corde spécifique (en cigarette). Bien qu'inspiré par l'arc du moyen Age, il est souvent un peu modernisé (repose flèche). C'est une discipline pour le Tir 3D et Nature.

  • Arcs Exotiques :

Arc Asiatique ou composite

Un arc éxotique traditionel compact et très recourbé que l'on trouve dans toute l'asie et le proche-orient. Aussi appelé arc Mongol, Hongrois ou Turk, il est souvent utilisé pour le tir équestre. Considéré comme un arc Nu ou Chasse par la FFTA, en fonction de la technique de tir.

Yumi (Wakyu)

Un grand arc (2.20m) asymétrique Japonais utilisé pour le Kyudo et le Yabusame.

Arc Paléolithique

Reconstitutions d'arcs de l'époque paléolithique, tirant en général des flèches en bois avec des pointes en os ou en pierre/sylex taillée.

Arc Médiéval / historiques

Reconstitutions des arcs Européens de l'Antiquité au Moyen-Âge. Qu'il s'agisse du LongBow Anglais de la guerre de cent ans, l'arc dit Bourguignon utilisé en France au Moyen-Âge, ou même des arcs utilisés par les Celtes, Grecs et Romains.

 

  • Les accessoires de l'archer :

 

page en construction